Skip links

Les mythes de l’autohypnose et d’hypnose

Découvrir La Conscience Vitale

L’objectif ici est de démystifier les perceptions que nous pouvons avoir sur l’autohypnose et l’hypnose.
Je vais aborder point par point les idées reçues et vous donner mes retours d’expérience.

J’ai consacré par ailleurs une nouvelle vidéo sur le sujet (comme un principe de podcast).

Mythe 1 : Seuls les faibles mentaux peuvent être hypnotisés

L’un des premiers mythes couramment répandus est que seules les personnes mentalement faibles d’esprit peuvent être hypnotisées. En réalité, cela est totalement faux.

Lors d’une séance d’hypnose, qu’elle soit réalisée par un hypnothérapeute professionnel ou pratiquée en autohypnose, l’objectif principal est de mettre la personne à l’aise et de lui offrir un cadre sécurisé. Il n’y a aucun rapport de dominant à dominé dans cette pratique.

Se faire hypnotiser ne signifie pas être faible d’esprit, cela consiste simplement à relâcher temporairement le contrôle conscient que nous avons sur nous-mêmes. C’est une technique hypnotique relâchant le corps et le cerveau pour se consacrer pleinement à l’inconscient.

Toutefois, cela ne signifie pas que nous perdons le contrôle, au contraire. Dans ma pratique, j’ai constaté que nous gardons toujours une parfaite conscience de ce que nous faisons et nous agissons en accord avec notre volonté. Parfois, nous sommes guidés par un hypnotiseur, mais nous restons toujours maîtres de nos actions.
De plus, les visualisations et suggestions sont proposées par la personne qui reçoit l’hypnose ou pratique l’autohypnose, ce qui reflète une relation de confiance entre le praticien et l’individu hypnotisé, où les suggestions sont adaptées aux besoins spécifiques de la personne.

Mythe 2 : Sous autohypnose ou hypnose, les gens sont impuissants

Un autre mythe courant est celui selon lequel les personnes exerçant une pratique hypnotique seraient impuissantes.

Cette croyance est dérivée de l’idée préconçue que seules les personnes mentalement faibles peuvent être hypnotisées. En réalité, l’état hypnotique est un état de conscience modifié qui nous permet de nous détendre et de lâcher prise, mais il n’y a aucune impuissance associée à cela. Que ce soit lors des séances avec un hypnotiseur ou lors d’une auto hypnose, nous restons conscients et alertes.

C’est comme si nous étions assis dans un fauteuil confortable chez nous et que nous entendions un bruit inhabituel à l’extérieur. Notre vigilance nous permet de réagir instantanément et d’arrêter la visualisation ou les suggestions si cela ne nous convient pas. En étant conscients et alertes, nous conservons le contrôle et il n’y a aucune impuissance. C’est le principe de l’hypnose ericksonienne.

Mythe 3 : L’hypnose est le sommeil

Un autre mythe à démystifier est celui selon lequel la technique d’hypnose est un processus assimilée au sommeil.

Il est fréquent de penser qu’en pratiquant l’hypnose, nous nous endormons, mais cela est totalement faux. Lorsque nous pratiquons l’hypnose, que ce soit en séance avec un hypnothérapeute ou en autohypnose, nous fermons les yeux pour accéder à notre monde intérieur, mais cela ne signifie pas que nous dormons. En réalité, nous entrons dans un état de relaxation profonde qui nous permet de lâcher prise et d’explorer notre inconscient.

Dans cet état modifié de conscience, nous ne sommes pas endormis, mais plutôt conscients et alertes. Nous sommes guidés par notre intention, c’est-à-dire l’objectif que nous souhaitons atteindre lors de la séance d’hypnose.

L’intention dirige la pratique et nous permet d’être attentifs et concentrés sur notre évolution personnelle. Contrairement au sommeil, les rêves qui surviennent lors de l’hypnose sont contrôlables et nous pouvons les analyser et les influencer selon nos besoins.

Voici ce premier article consacré aux mythes de l’hypnose et de l’autohypnose. La pratique de l’hypnose ericksonienne est un travail personnel sur une longue durée où l’on se fait ses propres expériences. Il ne faut pas s’en rester aux premiers aprioris que l’on se fait sur les techniques. Il est nécessaire de persévérer pour que cela ait un impact réel sur notre vie au quotidien. Je reviendrai très prochainement avec d’autres articles et vidéos d’expérience abordant ce sujet. À bientôt !

Leave a comment