Skip links

L’Impact de l’Hypnose sur le Développement Mental des Athlètes Adolescents

Adolescent en train de faire de l'athlétisme
Connaître Sylvain Rudelle

L’adolescence est une période charnière durant laquelle les individus évoluent rapidement tant sur le plan physique qu’émotionnel. Pour les athlêtes adolescents, ces changements coïncident parfois avec les exigences d’une carrière sportive débutante. Cela soulève la question de savoir comment l’hypnose peut les aider à mobiliser leurs ressources internes pour mieux appréhender leurs épreuves sportives.

C’est article est une ouverture, et retrace de manière condensée une thèse effectuée pour un Diplôme Universitaire
Hypnose Médicale et Clinique.
Des prénoms sont stipulés au travers de l’article, reflétant la recherche effectuée par la personne.
Pour en savoir plus vous pouvez regarder la thèse dans son intégralité ici.

Exploiter les Ressources Internes

Les jeunes athlètes disposent de potentialités intrinsèques qui, une fois activées, peuvent leur permettre d’exceller dans leur discipline tout en préservant leur équilibre mental. Maëlys, une danseuse, et Téo, un grimpeur, ont tous deux trouvé dans l’hypnose un moyen d’aller à la rencontre de leurs ressources personnelles, jusque-là sous-exploitées .

Renforcer la Confiance en Soi

Le mental pour la confiance en soi. Adolescent en train de jouer au basket

Le manque de confiance en ses capacités est un défi majeur. Chez Téo, le fait de remplacer une suggestion négative par des images mentales positives lui a ouvert la voie à des perceptions nouvelles et à un détachement de son autocritique. Maëlys a puisé dans sa “position ressource” pour s’accorder des moments de quiétude et renforcer son estime de soi face à la compétition .

Diminuer le Stress et Contrôler l’Anxiété

La maîtrise de l’hypnose conduit à une meilleure régulation des émotions. Par des méthodes telles que la visualisation, Maëlys a pu moduler son ressenti vis-à-vis d’une lésion, transformant la crainte en action proactive de guérison. De même, Téo a su visualiser une performance sur un mur d’escalade, lui permettant de transcendre sa peur en poussant physiquement sur ses jambes .

Développer l’Autohypnose

Les deux adolescents ont rapidement adopté l’autohypnose dans leur quotidien, démontrant une facilité à s’autonomiser dans la gestion de leurs états internes. Cette pratique leur a fourni les outils nécessaires pour actualiser leurs objectifs sportifs et personnels avec plus d’aisance et d’autonomie .

Conclusion

En misant sur les capacités d’autorégulation de l’adolescent, l’hypnose se présente non seulement comme un facteur de développement des compétences sportives, mais également comme un support au bien-être mental de l’athlète en devenir. A la croisée des chemins entre le coaching sportif et le soin thérapeutique, elle offre une voie vers l’autonomie et la pleine exploitation du potentiel de l’individu.

La pratique semble particulièrement propice à être incorporée dans les plans d’entraînement des athlètes adolescents à haut niveau, les accompagnant dans leur transformation et les menant vers la réussite tant recherchée .

La source de l’article

Leave a comment