Skip links

Pratiquez l’hypnose pour dormir et trouvez la cause de l’insomnie

Cette page est dédiée à l’hypnose pour dormir afin obtenir un sommeil profond et réparateur.

Pour cela vous aurez : 
Une hypnose pour dormir en téléchargement gratuit
Une hypnose pour trouver la cause de votre problème d’insomnie

Avant de commencer, sachez que vous n’êtes pas seul(e) à avoir des troubles du sommeil.
Selon l’Inserm, environ 15 à 20 % de la population est confrontée à des troubles du sommeil liés à l’insomnie, une situation souvent aggravée par le stress et l’anxiété.

Le manque de sommeil peut affecter chaque aspect de notre vie, heureusement, il existe des techniques naturelles pour améliorer votre sommeil, et l’un des outils est l’hypnose.
Loin des clichés et des idées reçues, l’hypnose utilise simplement des techniques de relaxation et de suggestion pour apaiser le mental et induire le sommeil.

Dans cette optique, pour que vous puissiez découvrir par vous-même, je vous offre en téléchargement gratuit une hypnose pour dormir que j’ai moi-même réalisé (je suis praticien hypnothérapeute en hypnose Ericksonnienne).

Téléchargez cette hypnose pour dormir ici, et bénéficiez d’un sommeil réparateur

Hypnose pour dormir

Pour posséder le fichier sur mobile ou ordinateur, quand vous lisez votre fichier audio cliquez sur les 3 petits points à droite puis téléchargez votre hypnose pour dormir.

Le CD d'hypnose pour dormir disponible

Recommandation pour maximiser les effets de cette hypnose pour dormir

Problème Description Utilisation
Léger problème de sommeil Lorsque le sommeil est léger et perturbe une nuit de temps en temps À écouter 1 fois toutes les 2 semaines à l’heure du coucher
Problème de sommeil récurrent. Lorsque chaque semaine une nuit ou deux est perturbée par l’agitation mentale. À écouter 1 fois par semaine à l’heure du coucher.
Problème de sommeil aggravé. Lorsque tous les soirs, cela devient une mission pour dormir. À écouter 1 fois par jour à l’heure du coucher.
La durée de l’hypnose 19 minutes
Nom de l’hypnose : Hypnose pour dormir
Voix Réalisée par un pro de la voix-off
Musique de fond Composée par un musicien
Réservation / droit Script, musique, voix enregistrée auprès de l’Inpi
License Utilisation commerciale interdite. Reproduction mise en ligne interdite sur quelle plateforme que ce soit.
Propriété : Sylvain Rudelle

Globalement

Soyez patient: La transformation du sommeil peut prendre du temps. Continuez à pratiquer quotidiennement vos séances d’hypnose. La régularité est la solution.

Un problème plus profond ? Par expérience personnelle, lorsque la difficulté pour dormir devient récurrente voir excessive, cela peut cacher un problème psychologique plus profond. Grosses contrariétés ou autres troubles.
Pour cela de manière holistique et à l’aide d’un hypnothérapeute, il est possible de savoir comment gérer le problème pour dormir et c’est tout l’objet du prochain chapitre.

Comment chercher la cause de l’insomnie  avec une hypnose pour dormir ?

J’utilise La Conscience Vitale

Chercher la cause de l'insomnie avec l'hypnose pour dormir. Une femme ici qui se réveille après un bon sommeil réparateur.

Si, malgré la pratique régulière de cette hypnose pour dormir, le problème d’insomnie persiste, il serait intéressant pour vous d’explorer des solutions plus profondes.

C’est ce que j’ai fini par faire personnellement. Parce que la cause est plus profonde et qu’il est nécessaire de voir une situation sur un nouvel angle.
Sans avoir d’aprioris et de contrôle sur les émotions qui peuvent bloquer.

Pour cela j’utilise l’hypnose de La Conscience Vitale.
Un concept d’auto hypnose que j’ai moi-même créé permettant de faire des échanges à l’intérieur de soi.
Aidant à trouver la cause d’une insomnie.

Obtenez des réponses avec La Conscience Vitale

Outil pour être plus conscient de soi

En écoutant un audio d’hypnose de La Conscience Vitale, vous vous laissez guider vers un état de profonde détente, les paupières closes, bercé par une voix apaisante qui vous accompagne tout au long de la séance.

Petit à petit, ce voyage intérieur vous conduit à imaginer, devant vous, la présence de 4 personnages.

Ces personnages sont en fait des facettes de votre propre être, prenant parfois l’apparence d’hommes ou de femmes qui vous ressemblent, incarnant quatre grandes dimensions majeures.

Vous découvrirez ainsi le Mental, l’Inconscient, le Corps et l’Âme, chacun jouant son propre rôle dans ce dialogue introspectif.

La particularité de cette méthode réside dans la possibilité de converser avec chacune de ces parties de vous, afin de fluidifier une situation difficile ou de trouver des solutions à vos questionnements.

Dans cette approche unique de l’hypnose, chaque personnage exprime des aspects spécifiques de votre personnalité, ce qui rend l’expérience à la fois singulière et parfaitement ajustée à votre vécu du moment.

Voici tous les personnages de La Conscience Vitale qui vont vous aider à dormir

Le personnage du mental
Le Mental est la voix de vos réflexions, de vos croyances, de la perception que vous avez de vous-même et du monde.

L’Inconscient incarne votre univers émotionnel, ces ressentis profonds et parfois insoupçonnés qui influencent votre comportement à votre insu.

Le Corps, quant à lui, reflète vos sensations physiques, les manifestations de votre stress ou de votre détente ; il sert d’indicateur précieux pour vous reconnecter à votre ressenti et à votre écoute intérieure.

L’Âme ouvre une porte vers une perception plus vaste : l’accès à ce que vous portez d’essentiel, à vos aspirations et à votre nature profonde.

Au fil de la séance, selon vos préoccupations du moment, vous serez libre d’entrer en contact avec un ou plusieurs de ces personnages, afin d’obtenir des réponses adaptées à vos besoins actuels.

Tout au long de ce parcours, la rencontre et l’échange avec ces différentes parties de vous-même permettent de mieux saisir leurs messages, de dénouer les blocages et d’envisager des solutions concrètes pour avancer sereinement sur vos problèmes de sommeil.

Cette approche propose donc une expérience sur-mesure, permettant d’explorer en profondeur votre monde intérieur, de soulager le stress, de dépasser des blocages émotionnels et de poursuivre votre développement personnel avec confiance.

Selon les questions que vous vous posez en ce moment, il sera totalement possible d’interroger le ou les personnage(s) qui vous semble utile(s) pour vous apporter les réponses.

Pour plus de confort et de praticité, je propose dans les audios d’hypnose, des voix diverses et variées.

Mise en situation de La Conscience Vitale

En fonction de ce que vous ressentez, le but est de choisir le personnage avec lequel vous souhaitez échanger.
Pour obtenir des réponses sur un questionnement du moment.

Trouver la cause du problème de sommeil

Trouver la cause du problème de sommeil

L’hypnose pour dormir peut être un premier pas vers le soulagement des nuits agitées.

Mais, pour que l’apaisement soit durable, il peut être précieux d’aller plus loin et de s’interroger sur l’origine réelle des insomnies ou des réveils nocturnes.

Parfois, derrière la difficulté à s’endormir, se cachent des sources de stress sous-jacentes, des émotions non exprimées ou des souvenirs qui continuent d’influencer le sommeil en arrière-plan.

Pour cela je vous invite à découvrir comment chaque personnage de l’hypnose de La Conscience Vitale peut vous aider sur ce point.

1. Le Mental : pour clarifier et apaiser les pensées et mieux dormir

Le personnage pour clarifier ses pensées et mieux dormir

Dans l’hypnose de La Conscience Vitale, le personnage du Mental occupe une place essentielle lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes de sommeil.

Le mental, c’est cette voix intérieure qui tourne en boucle, exprime des jugements, anticipe les soucis ou ressasse les échecs de la journée. Les audios proposés de La Conscience Vitale vous offrent la possibilité d’entrer en discussion directe avec cette partie de vous, d’observer et d’apaiser ce flux de pensées.

Par le dialogue que vous allez effectuer avec le personnage du mental, vous allez pouvoir discerner les inquiétudes qui vous empêchent de dormir et apprendre à les relativiser ou à les mettre de côté.

Voici par exemple un début de discussion que vous pouvez faire lors d’un échange :

Vous : Je suis inquiet à l’idée de tout ce que je dois gérer demain. Et si je n’arrive pas à tout faire ?

Mental : Je comprends que tu sois préoccupé. Tes inquiétudes montrent que tu veux bien faire, et c’est normal de s’en soucier.

Vous : C’est vrai… mais et si j’oublie quelque chose, ou si je ne fais pas tout comme il faut ?

Mental : Je vais te donner des idées claires, de l’énergie, et la tranquillité pour agir. Tu n’as pas besoin de tout contrôler. Je veille avec toi.

Vous : Merci… J’ai envie d’essayer, de relâcher un peu pour cette nuit.

Petit à petit, le dialogue se prolonge pour faire émerger des prises de conscience, des pistes de solutions et des ressources intérieures qui vous aideront à avancer.

2. L’Inconscient : révéler et libérer les émotions cachées

L’Inconscient pour révéler et libérer les émotions cachées

L’Inconscient, dans ce voyage intérieur, permet d’explorer un autre niveau : celui des émotions, souvenirs ou croyances profondes, parfois ignorés à l’état de veille. Les audios proposés vous invite à dialoguer avec ce personnage, pour découvrir ces ressentis qui influencent vos nuits.

Début de discussion possible dans l’audio :

Vous : Je me sens triste sans vraiment savoir pourquoi… Un ancien chagrin refait surface chaque soir, juste avant de m’endormir.

Inconscient : J’entends ta tristesse. Tu peux la montrer, ici et maintenant. Tu n’as pas besoin de tout cacher ou d’en avoir honte. Ce sentiment a sans doute un message pour moi, une histoire à raconter ou à finir.

Vous : J’ai souvent gardé cette peine parce qu’elle semblait trop lourde ou trop ancienne. Mais chaque soir, avant que mes pensées ne s’endorment, elle refait surface, comme un rappel doux-amer qu’il reste quelque chose à accueillir.

Inconscient : Peut-être que cette tristesse voulait simplement exister, être reconnue, entendue… Ce soir, avec bienveillance, je peux t’accompagner : tu n’es plus seul avec ce chagrin. Je t’invite à le laisser s’exprimer, à le déposer doucement.

Petit à petit, le dialogue se prolonge .

3. Le Corps : écouter et relâcher les tensions physiques

Le Corps pour écouter et relâcher les tensions physiques

Avec l’hypnose La Conscience Vitale, vous pouvez aussi interroger le personnage du Corps, qui porte souvent les marques du stress ou des émotions retenues. Les audios incluent la possibilité de dialoguer avec votre Corps, de recueillir son ressenti et de lui offrir la détente dont il a besoin.

Début de discussion possible dans l’audio :

Vous : Je sens une lourdeur dans ma poitrine et une tension dans mes épaules chaque fois que j’essaie de m’allonger pour dormir.

Corps : J’entends ce que tu me dis. Tes sensations sont précieuses : elles me montrent où j’ai besoin de t’aider et d’apporter un peu plus de réconfort. Peux-tu me dire depuis quand tu ressens ces poids et ces tensions ?

Vous : Parfois, c’est là depuis la journée… Parfois, c’est seulement au moment de me coucher que tout remonte.

Peux-tu m’en dire plus sur ce que tu ressens, ou me montrer à quel moment dans la journée, ou même dans le passé, cette sensation a pu apparaître ?

Petit à petit, le dialogue se prolonge .

4. L’Âme : réconcilier son être profond avec la paix du sommeil

réconcilier son être profond

L’Âme, enfin, est la dimension la plus subtile : celle qui relie à l’essentiel, à une paix profonde et à la quête de sens. Dans les séances d’hypnose proposées, vous êtes guidé à établir un dialogue bienveillant avec ton Âme, pour clarifier ce qui demande à être entendu ou réconforté avant la nuit.

Début de discussion possible dans l’audio :

Vous : Il me manque une étincelle, une sensation d’être pleinement à ma place. J’aimerais retrouver cette tranquillité qui me permettait de m’endormir confiant, aligné avec moi-même.

Âme : Je t’entends, et je ressens ta délicatesse.

Vous : Parfois, la routine me fait oublier cette lumière intérieure. Est-ce que tu pourrais me montrer un souvenir d’un moment précieux, un simple merci à la vie qui suffira à allumer ma flamme.

Âme : Je peux t’offrir cela maintenant. Laisse-moi te rappeler un souvenir…

Petit à petit, le dialogue se prolonge .

Le prix de La Conscience Vitale

Vous aurez un accès direct à la technique dans les 5 minutes qui suivront votre commande.
Je propose La Conscience Vitale par le biais de la vente, je m’engage donc à respecter les droits à la consommation.

Le saviez-vous ? En savoir plus sur l’hypnose pour dormir

Femme qui dors sur le canapé suite à une hypnose pour dormir

Plus qu’un simple outil de relaxation, l’hypnose se définit comme un état de conscience modifié, dans lequel l’attention est focalisée et la sensibilité à certaines suggestions accrues.

Contrairement à certaines idées reçues, vous ne perdez pas le contrôle : vous devenez simplement plus réceptif à votre propre imaginaire et à vos besoins profonds. Ce qui frappe lorsque l’on explore l’hypnose pour dormir, c’est sa polyvalence.

La technique ne s’adresse plus seulement à ceux qui luttent contre l’insomnie sévère, mais à tous ceux qui aspirent à un sommeil plus serein.

L’auto-hypnose est pratiquée instinctivement par beaucoup de gens

L’un des faits sur l’hypnose pour dormir est que nombre de personnes, souvent sans le savoir, pratiquent une forme d’auto-hypnose dès leur plus jeune âge. Vous est-il déjà arrivé de vous laisser bercer par une histoire, une chanson ou un souvenir apaisant pour vous aider à vous endormir ? Ou peut-être avez-vous l’habitude de vous répéter des phrases rassurantes en fermant les yeux, espérant ainsi faire taire les pensées envahissantes ?

Ces comportement relèvent de ce que les spécialistes qualifient d’autohypnose : un état où le cerveau, grâce à la répétition ou à l’imagination, s’oriente naturellement vers le calme et la détente.

Contrairement à une idée reçue, l’auto-hypnose n’est pas réservée aux experts ni aux praticiens aguerris. Il s’agit d’un processus naturel que l’on peut guider et amplifier par un apprentissage simple.

Votre cerveau connaît déjà la voie. Il s’agit simplement d’en prendre conscience et d’apprendre à mieux l’emprunter.

Raison pour laquelle un audio d’hypnose pour dormir peut vraiment aider une personne dans une routine du soir de manière intuitive et naturelle.

L’hypnose peut raccourcir le temps d’endormissement

L'hypnose raccourcis le temps d'endormissement pour mieux dormir. Et voici dans cette image une personne qui dors sur son lit paisiblement

Un autre atout remarquable de l’hypnose pour dormir est sa capacité à réduire le temps nécessaire à l’endormissement. Pour nombre de personnes souffrant de difficultés à s’endormir, le problème ne réside pas tant dans la quantité de sommeil que dans la qualité du début de nuit.

Les pensées tournent en boucle, la tension s’accumule, et l’heure tourne inlassablement. C’est là que l’hypnose pour dormir dévoile toute son efficacité.

Concrètement, entrer dans un état hypnotique oriente le cerveau vers le mode “repos-reconstruction” en mode accéléré, permettant ainsi au corps de s’abandonner plus vite au sommeil.

Les suggestions verbales, telles quelles seront proposées dans l’audio d’hypnose pour dormir vous porteront vers un état de sérénité , et vous aideront à ancrer la sensation de bien-être.

Les enfants sont naturellement plus réceptifs à l’hypnose

Les enfants sont très réceptifs à l'hypnose pour dormir

Parmi les faits méconnus concernant l’hypnose pour dormir, il est fascinant de découvrir que les enfants sont, par nature, beaucoup plus réceptifs à ses effets que les adultes. Cela s’explique à la fois par leur imagination débordante et par leur propension à vivre dans l’instant présent. Là où l’adulte peut résister à la suggestion, doutant du processus, l’enfant se laisse volontiers guider dans le monde de l’imaginaire — condition idéale pour accéder à un état hypnotique profond.

Concrètement, l’hypnose pour dormir est largement utilisée depuis de nombreuses années pour lutter contre les insomnies ou les terreurs nocturnes. Les protocoles sont adaptés : l’accent est mis sur la ludicité, les histoires, le jeu.

Cette suggestibilité naturelle des enfants est une chance, mais elle invite aussi à l’accompagner avec bienveillance et éthique.

Le cerveau n’est jamais “éteint”, même en hypnose ou en sommeil

Un mythe entoure souvent la pratique de l’hypnose pour dormir : celui d’une “déconnexion” totale, d’une mise en veille du cerveau. En réalité, le cerveau ne s’éteint jamais, ni pendant l’état hypnotique, ni en sommeil profond. Les neurosciences ont ainsi montré que certaines régions cérébrales restent actives pour gérer les stimuli extérieurs, intégrer les apprentissages et réguler le fonctionnement du corps.

Sous hypnose, les ondes cérébrales varient entre l’état de veille légère (ondes alpha) et de relaxation profonde (ondes thêta). Cette oscillation rapproche effectivement l’esprit de ce qui se produit à l’endormissement : ralentissement des fonctions cognitives, ouverture à la suggestion, impression de flottement. Malgré cette similitude, l’induction hypnotique reste un état de conscience — modifié, certes, mais jamais totalement coupé du réel.

Comprendre que l’hypnose pour dormir ne consiste donc pas à “s’endormir” à proprement parler, mais à guider le cerveau dans une voie parallèle au sommeil.

C’est un accompagnement au naturel du processus d’endormissement, une préparation idéale au sommeil réparateur. Ainsi, loin de s’opposer au fonctionnement naturel du cerveau, l’hypnose pour dormir soutient l’équilibre veille-sommeil indispensable à la santé globale.

L’hypnose n’empiète pas sur votre sommeil naturel… au contraire

Une femme en train de dormir dans son lit

Certains s’interrogent : utiliser l’hypnose pour dormir, n’est-ce pas risquer de perturber le cycle naturel du sommeil ?

L’un des bénéfices majeurs est l’amélioration de la qualité du sommeil profond. Les cycles de sommeil sont mieux respectés, l’éveil nocturne diminue, et le réveil s’effectue alors de façon plus naturelle. De plus, comme il ne s’agit pas d’un traitement médicamenteux, il n’existe ni addiction, ni effet secondaire, ni « gueule de bois » au réveil.

L’hypnose pour dormir a également l’avantage d’apprendre au cerveau à se mettre en mode sommeil. Plus on s’exerce, plus la transition vers l’état de détente s’accélère, rendant l’endormissement facile même lors de nuits agitées ou dans des conditions inhabituelles (voyages, stress, changements d’horaires). Il s’agit donc d’un cercle vertueux qui, loin de nuire au sommeil naturel, devient au contraire un allié précieux pour traverser les périodes de troubles et retrouver un rythme de vie apaisé, nuit après nuit.

La régularité est essentielle dans une hypnose pour dormir

La clef du succès réside dans la régularité. Même si les premiers essais semblent peu concluants, la persévérance paie. Plus l’hypnose pour dormir devient un automatisme, plus le cerveau apprend à répondre rapidement aux signaux apaisants, jusqu’à « conditionner » littéralement l’endormissement. Progressivement, vous développerez une meilleure écoute de vos rythmes, une attention à vos signaux corporels, et une capacité renouvelée à déjouer le cercle vicieux de l’insomnie ou du stress nocturne.

Si l’on doit retenir une chose, c’est que l’hypnose pour dormir est une porte d’entrée vers une meilleure hygiène de vie et un sommeil équilibré, bénéfique sur tous les plans – physique, émotionnel et mental.

Elle peut être combinée avec la méditation de pleine conscience, qui apprend à observer ses pensées sans les juger, ou utilisée après une séance de yoga doux, pour ancrer la détente physique. Les techniques respiratoires inspirées du pranayama (respirations profondes et lentes) renforcent également l’impact des suggestions hypnotiques.

Précautions

Précautions

Toutefois, il est important de rappeler que si l’hypnose pour dormir en version mp3 peut proposer un soulagement ponctuel et une détente bienvenue, elle ne remplace pas l’accompagnement personnalisé d’un professionnel lorsque les troubles du sommeil sont persistants, profonds ou liés à des événements de vie marquants. Identifier la cause d’un mal-être ou d’une tension récurrente est parfois essentiel pour retrouver des nuits sereines et se libérer, en profondeur, de ce qui vous empêche de dormir.

L’hypnose pour dormir agît comme un somnifère naturel

L'hypnose pour dormir agit comme un somnifère naturel

Voici les séquences que vous allez réaliser dans cette séance d’hypnose qui vous guideront vers le sommeil.

Cette hypnose pour dormir va vous aider spécifiquement dans la phase de l’endormissement

Relaxation progressive : abandonner les tensions

Allongé sur votre lit, vous allez fermer les yeux et être invité à concentrer votre attention sur différentes parties de votre corps, en les relâchant progressivement. Vous allez aussi en autres effectuer une respiration profonde pour vous relâcher. Cette phase est cruciale car elle prépare l’organisme à la transition vers le sommeil en abaissant le rythme cardiaque et en réduisant la production de cortisol, l’hormone du stress.

Suggestion hypnotique : le sommeil profond comme objectif

Le but de cet audio est de vous mettre dans une posture de sérénité.
Pour cela, par le principe de visualisation, la voix de l’audio va vous guider.
Jusqu’au moment où la voix va vous suggérer de dire en pensée : “Je suis dans la sérénité”.
Cela va vous permettre de calmer votre agitation mentale et d’enraciner dans l’inconscient l’idée de repos imminent.

Le monde des rêves

Après avoir envoyé le message de repos imminent à l’inconscient, la voix de l’audio va vous inviter à dormir. Et ici vous allez ressentir un relâchement complet tout en étant accompagné par la musique de fond binaurale.
Vous allez voir cette sensation de sommeil dans l’hypnose est particulièrement géniale. Vous relâchez complètement, le mental est au repos et la sensation de récupération est palpable.
On a l’impression de recharger les batteries. Vous verrez.

La phase de réveil avec une transition douce et progressive

Le réveil après une séance d’autohypnose doit être aussi doux et progressif que l’endormissement. Le réveil sous hypnose est conduit avec des suggestions verbales appropriées. La voix de l’audio guide lentement la personne de l’état de sommeil vers un état d’éveil. Cette approche renforce l’état de relaxation atteint pendant la séance hypnose.

Réintégration sensorielle

Après avoir guidé la personne vers l’état d’éveil, le processus de réintégration sensorielle commence. Cette étape vise à réactiver doucement les sens et à reconnecter l’esprit et le corps à leur environnement immédiat. Ce réveil sensitif est essentiel pour éviter la somnolence et permettre au pratiquant de se sentir vraiment réveillé, prolongeant ainsi les effets positifs de cette séance d’hypnose pour dormir.

En résumé, pourquoi l’hypnose est utilisée pour dormir ?

Pourquoi l'hypnose est utilisée pour dormir. Voici une personne qui vient de se réveiller et qui appuie sur le réveil.

L’hypnose est une technique qui utilise la relaxation profonde, la concentration et la suggestion dirigée pour accéder à un état de conscience modifié. Cet état de conscience modifié permet d’échanger avec votre inconscient d’une manière qui peut contourner les résistances des pensées conscientes. En termes simples, cette hypnose pour dormir peut reprogrammer votre cerveau pour favoriser des habitudes de sommeil plus saines.

Relaxation profonde : L’hypnose vous aide à atteindre un état de relaxation profonde, essentiel pour calmer l’esprit et préparer le corps au sommeil.

Accès à l’inconscient : En accédant à votre inconscient, l’hypnose peut traiter les causes profondes de l’insomnie, comme le stress ou l’anxiété.

Élimination des blocages : Les suggestions hypnotiques peuvent aider à éliminer les pensées négatives ou les croyances limitantes qui empêchent un bon sommeil.

Téléchargez dès maintenant votre hypnose pour dormir

Hypnose pour dormir

Ne laissez pas l’insomnie ruiner votre santé. Séance idéale pour favoriser le sommeil, lutter contre les insomnies, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à profiter d’un sommeil profond et réparateur.

Le créateur de cette hypnose pour dormir et de La Conscience Vitale

Audio réalisé par Sylvain Rudelle – La conscience vitale.
Passionné d’hypnothérapie, je me suis formé durant des années pour être hypnotiseur en hypnose Ericksonnienne
Ayant dédié presque 10 ans à une multitude d’expérimentations j’ai réalisé la création d’un concept d’autohypnose. Ce concept se nomme La Conscience Vitale et il est entièrement conçu pour les échanges intérieurs en conscience modifiée.

Ma certification de praticien en hypnose Ericksonienne

Leave a comment